L’Actia a mis en place le « réseau référentiels », constitué de spécialistes des Centres Actia afin d’étudier et de comparer les référentiels (IFS, BRC, BRC IoP) et les normes (ISO 9 001, ISO 22 000, ISO TS 22 002, NF EN 15 593), au regard des exigences de la réglementation « paquet hygiène » et des dispositions du Codex Alimentarius.

Ce « Guide pratique d’utilisation des référentiels » pour la qualité et la sécurité des aliments, est un outil d’aide à la décision et d’amélioration pour les entreprises. Les personnes inscrites sur le site reçoivent régulièrement les Brèves référentiels composées d’informations sur l’évolution des référentiels et les temps forts autour de la thématique.

Les experts des Centres Actia qui ont élaboré et mettent à jour ce guide en ligne sont à la disposition des professionnels pour les accompagner dans leurs démarches de progrès :

  • ADRIA DÉVELOPPEMENT
  • CRITT POITOU CHARENTES
  • CRITT PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
  • CTCPA
  • LNE

Dans le domaine de la sécurité sanitaire et de la qualité, les cahiers des charges privés (référentiels) et les normes, aux cotés de la réglementation et des spécifications du Codex Alimentarius poursuivent certes des objectifs communs, mais sont construits sur des logiques et des approches différentes. Lors de leur mise en œuvre par les professionnels, la question de l’articulation de ces référentiels se pose.

 

Au travers de ce guide, qui se présente sous la forme d’un site internet, les auteurs se sont attaché à répondre aux attentes des professionnels, par une présentation synthétique des référentiels et des normes, sous forme de fiches spécifiques, par l’accès à des tableaux comparatifs et par des études de cas.

 

Les descriptifs relatifs à la réglementation, au Codex Alimentarius, aux normes et aux référentiels ont fait l’objet d’un travail d’auteurs, il ne s’agit pas d’une transcription mot à mot : les auteurs engagent donc les lecteurs et les utilisateurs à se reporter à l’ensemble des textes de la réglementation, des normes et des référentiels considérés.

 

Le choix des standards étudiés a été dicté par la fréquence d’utilisation et le caractère stratégique pour les acteurs économiques de la filière. Par ailleurs, il a paru opportun de conserver en marge de cette analyse, les textes fondamentaux relatifs à l’hygiène des denrées, tels qu’ils sont établis par le Codex Alimentarius.

 

Les tableaux comparatifs qui sont le cœur de ce guide, reprennent les exigences générales des standards étudiés au travers d’une grille spécifique composée de 49 items répartis en 6 chapitres :

  • Management de la qualité ;
  • Bonnes pratiques d’hygiène (PRP) ;
  • Analyse des dangers (HACCP) ;
  • Maîtrise de la production ;
  • Traçabilité / non-conformité ;
  • Amélioration continue.

 

Au final, l’application des référentiels ou des normes ne saurait se réduire à des choix techniques ; elle s’inscrit dans un projet d’entreprise qui donne la dynamique et assure la pérennité du système. 

L'attention doit être attirée sur le fait que ce guide pratique ne se substitue pas aux textes originaux et ne leur est donc pas opposable. Le lecteur ou utilisateur est donc invité, dans sa démarche, à se reporter également aux textes officiels.

Bien qu'une très grande attention ait été apportée à la réalisation de ce site, l’Actia et les Centres Actia l'ayant élaboré ne sauraient être tenus pour responsables d'éventuelles erreurs qui pourraient s'y trouver.